diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Gastronomie

Terrine de riz au lait à la cardamome, sa tombée de cerises à la menthe

IMG_0618.jpeg

Pour 6 personnes :

Le riz au lait à la cardamome :

100 g de riz rond ½ complet

1 l de lait entier et cru

80 g de sauce

4 g d’agar agar

6 à 8 tours de moulin rempli avec des graines de cardamome (sans les cosses)


La tombé de cerises :

500 g de cerises

100 g de sucre

20 cl d’eau

1 citron

2 belles branches de menthe + 6 belles feuilles de menthe

1 cuillérée à soupe de pistaches concassées.




Préparation du riz au lait : (à préparer 4 heures avant la dégustation)

Verser le riz dans une casserole avec 25 cl de lait et la cardamome. Cuire sur un feu doux en mélangeant régulièrement et en ajoutant petit à petit le reste du lait. Le riz est cuit quand il est crémeux. Cela demande à peu près deux heures de cuisson. Sucrer le riz et ajouter l’agar agar. Mélanger le tout et prolonger la cuisson toujours sur un feu doux 3 minutes. Verser le riz au lait dans une terrine et le laisser refroidir pendant 4 heures.


Préparation de la tombée de cerise :

Laver, équeuter et dénoyauter les cerises. Dans une casserole, verser le sucre, le jus de citron et l’eau. Monter le tout à ébullition et y ajouter les cerises avec les deux branches de menthe. Refaire bouillir le préparation et prolonger la cuisson de 3 minutes. Retirer du feu mais laisser la menthe infuser 5 minutes supplémentaires dans la tombée. La retirer délicatement et réserver la tombée au frais.


Dressage :

Démouler la terrine de riz au lait et la couper en tranches épaisses. Verser dans une assiette creuse une louche de tombée de cerises et disposer au centre une tranche de riz. Décorer le tout avec une belle feuille de menthe et parsemer autour du riz des pistaches concassées. Servir bien frais.