Lorient, née de l'ouverture maritime, sur une terre bretonne ancrée dans les traditions, fière des migrations qui l'ont façonnée et de ses échanges culturels, continuera encore pour longtemps apostropher les « Orients » des rivages de la Méditerranée, de l'Asie et d'ailleurs...
Dans ce spectacle vivant et dans l'ouvrage dont il est issu, se mêlent les traditions bretonne et orientale d'oralité, pour livrer des condensés de vie avec, comme point de rencontre, cette générosité qui ouvre la porte de la maison pour partager une bolée rafraîchissante ou un verre brûlant de thé à la menthe.
Ces immersions mémorielles livrent sans fard les espoirs et les doutes de migrants ballotés par les aléas de l'existence, l'expression pudique de leurs nostalgies et la quête permanente des racines
pour en saisir les « parts d'Orient» et de Bretagne. La rencontre entre Omar Taleb, président des Lorientales, et Michel Moppert, directeur artistique de la Cie Le 4e Mur, date de l'arrivée de ce dernier en pays lorientais en 2013 après un long séjour au Proche-Orient, des parcours inverses, l'un né en Algérie et émigrant très tôt en France, le second né en France et portant très jeune en Afrique du Nord, mais qui se retrouvent sur un point : le gout pour les cultures, la musique, la littérature et les traditions du monde oriental. Leur vient alors à tous deux la volonté commune de mettre les mots debout et de rendre encore plus vivante la richesse des croisements artistiques portés par des comédiens, des écrivains, des poètes, des
conteurs, des musiciens.…. véritables traducteurs, interprètes et passeurs d'une culture à l'autre, d'une communauté à l'autre.
D’un côté l’orient, ni vaporeux, ni nostalgique. Un rivage aujourd’hui, vif, hérissé, nourri d’une tradition ancestrale, constamment réinventée. L’élégant et surdoué Ahmad al Khatib, instrumentiste, compositeur, dessine une musique brodée de oud, ponctuée par les percussions complices de Youssef Hbeisch - riq, bendir, darboukas… Tout un monde subtil, millénaire et contemporain, fiévreux, nerveux, poétique où cette obstination du rythme, ces ornementations, ces boucles, ces rotations nous conduiraient à la transe…
De l’autre un quatuor à cordes remuant, iconoclaste, qui pratique aussi bien, en les tutoyant, les oeuvres du grand répertoire (Crumb, Ligeti, Scelsi…) que les rencontres insolites au-delà des frontières du genre (Albert Marcoeur, Anne Bitran, Fantazio, Moriba Koïta…). Quatre Lyonnais qui interrogent leur temps, dans sa diversité et sous toutes ses coutures. Le festival de Chaillol fait le pont entre ces deux rives.
L’enjeu : une mise en commun de timbres, de pratiques, la recherche de points de contact entre les deux aires culturelles ou comment soumettre l’hétérophonie arabe à un traitement harmonique occidental.
Le Théâtre de Lorient contraint d'annuler la programmation de toute sa saison depuis le 16 mars, le concert Lorientales du 15 mai n'aura pas lieu.
Je vous invite à découvrir Jadayel avec ce lien qui vous permettra d'écouter quelques extraits de cette belle complicité entre Orient et Occident.
https://sabil-music.com/jadayel
Je vous souhaite une belle écoute et vous dit à bientôt avec le Prix Lorientales reporté vraisemblablement en octobre et, notre livre anniversaire en cours d'écriture dont la sortie sera sans doute aussi retardée.
Ce projet de livre anniversaire vient de recevoir le prix de la Fondation d'entreprise GRAND OUEST de la Banque Populaire, dans la catégorie "Territoire Culturel".
Portez vous bien.
Omar Taleb
Depuis 1993, date à laquelle ils sortaient leur premier 5 titres, Gnawa Diffusion a fait du métissage musical son credo.
Rap, ragga, reggae, jazz ou rock, on trouve de tout chez cette bande de copains grenoblois autour de leur leader Amazigh Kateb. Pendant plus de 15 ans, le groupe a mis le feu dans les plus grandes salles hexagonales ou lors des festivals aux côtés des FFF, Massilia Sound System, Zebda...jusqu'en 2007, où ils entament une tournée d'adieu.
2019 voit le retour de Gnawa Diffusion avec toujours cette même énergie et la volonté de porter haut des paroles humanistes et engagées, sublimées par des sons à vous lettre part terre.
1ère partie
Anissa Bensalah
Riche de ses origines multiples, Anissa chante l'arabe et le portugais avec un coeur vaudou. Cette artiste franco-algéro-brésilienne, née à Haïti, met sa voix élégante au service d'une musique ùoderne, profonde et incroyablement singulière.