diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

Assemblée générale 2018. Extraits

1er décembre 2018

          L’association est créée le 23 septembre 2009 avec 80 adhésions en 2018, avec un renouvellement régulier, plus de 550 depuis 2010. Le bureau est inchangé. Nombre de personnes présentes, 29.

Depuis 9 ans, Les Lorientales ont programmé chaque année en mai/juin, des conférences, des concerts, des projections de films, du théâtre, de la danse, des expositions, des ateliers musicaux, créé un Prix Photo et le Prix du livre Lorientales avec un jury populaire, maintenant reconnu sur le plan international. Autant de sujets favorisant la connaissance et la compréhension du monde arabe et oriental, de ses langues, de ses civilisations et de ses valeurs culturelles.

Les Lorientales rayonnent dans le Pays de Lorient, la Bretagne et même au-delà de la Méditerranée dans les pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie en partie grâce au Prix littéraire.


Les Lorientales en 2018, le Prix littéraire le 9 juin:

Le partenariat avec la médiathèque de Queven est un succès, il est renouvelé:

  • le 31 mars, les membres du comité de lecture des Lorientales ont été accueilli à la médiathèque et ont présenté aux adhérents quévinois le mode de fonctionnement du prix littéraire et débattu à propos du choix des 5 finalistes.

  • Délibération du Prix Lorientales le 9 juin dans les locaux de notre mécène, le groupe Nass & Wind.

  • Exposition photo d'Omar Taleb du 23 mai au 23 juin: « L'Algérie éternelle, scènes de vie »

  • Un atelier cuisine, « Saveurs d'Algérie » le 16 juin

  • Rencontre avec Yamen Manai, lauréat 2018 le 13 octobre 2018 à la médiathèque de Queven et dédicaces à la libraire « Au vent des mots » notre partenaire.

Les Lorientales 2018, le Prix Photo:

En raison du nombre insuffisant d'inscrits et donc du nombre d'images reçues, le concours a été annulé.


Le concert Mohammed Abozekry le 2 juin:

Le concert des Lorientales s'est déroulé pour la dernière fois au Manège.

Mohamed Abozekry nous a proposé son projet « Karkadé ». Ce concert extrêmement apprécié fut un succès avec 150 entrées payantes.


Les Lorientales 2018, le cinéma

8 films illustrant un panorama de l'actualité cinématographique d'Iran, de Turquie, d'Israël, de Palestine, d'Egypte et du Maghreb ont été projeté à la médiathèque François Mitterrand du 4 au 9 juin.

214 spectateurs sont venues aux projections. C'est un succès sachant que ces films sont projetés en semaine et l'après-midi. Une séance le samedi. Entrées gratuites.


Les Lorientales en Algérie

Ce n'est que partie remise.


Le bilan financier 2018

    Le budget s'élevant à moins de 8000 euros, nous

    sommes très fiers de pouvoir réaliser un tel événement avec une aura internationale à travers son Prix littéraire et les artistes musiciens.

  • L'organisation du concert représente 80 % du budget

    Le budget est équilibré .

    Il est évident que nous sommes à la recherche de partenaires institutionnels et privés pour continuer de proposer un festival d'une telle richesse et d'un potentiel certain renouant avec l'histoire orientale de la naissance du Pays de Lorient.

Nos partenaires en 2018

  • La ville de Lorient

  • Cap Lorient

  • Le Conseil Régional de Bretagne

  • La médiathèque de Lorient

  • La Médiathèque de Queven-Les Sources

  • Mapl

Nous ont soutenu par leurs dons ou soutiens logistiques nos partenaires privés et mécènes:

  • Le groupe Nass et Wind

  • M. Olivier Trottier, audioprothésiste du groupe Entendre

  • AZIMUT Communications

  • La librairie Au vent des mots


       Les Lorientales en 2019 et 2020 en ligne de mire...


Le Prix littéraire

Fort de son succès et sa formule, il est maintenue à l'identique.

Appel à candidature pour le futur jury 2019 ouvert à compter de maintenant et clos au 28 février 2019. Pour la première fois, nous aurons si tout se passe bien un président du jury écrivain, Prix Renaudot. La délibération devrait se dérouler le 22 juin 2019.


Le cinéma

Le partenariat avec la médiathèque François Mitterrand est renouvelé et proposera un panorama de films choisis conjointement avec notre comité de sélection.

Nous élargirons l'offre en collaborant avec « J'ai vu un documentaire » et nous nous rapprocherons des salles de cinéma comme Cinéville pour une semaine du cinéma d'Orient. Ces perspectives permettraient d'inviter les réalisateurs de ces productions.


Le théâtre

Forte de son succès, une nouvelle représentation du Promeneur d'Alep créée par Plateau en toute liberté est programmée à Larmor-Plage au printemps 2019


La photo

Le prix sera de nouveau ouvert mais il ne sera renouvelé que si les amateurs photographes y adhèrent, et dans l'organisation et, dans le nombre d'inscrits avec bien sur, un nombre d'images suffisant pour présenter une exposition digne.

L'exposition « L'algérie éternelle, scènes de vie » est à disposition, gratuitement.


La musique

En 2019, le concert se déroulera à Queven, dans la salle des Arcs, il ouvrira sa saison 2018/2019.

En 2020, la programmation se fera pour la première fois, au Théâtre de Lorient. Nous en sommes très fiers, nous les remercions pour leur confiance et d'adhérer à notre beau projet Lorientales. Le concert Lorientales sera dans leur programmation et abonnement et devrait être programmé pour clore leur saison.

La réflexion sur le choix artistique est déjà en cours et il serait sympathique pour marquer le coup d'imaginer un décor oriental dans le hall d'accueil avec, dégustation de pâtisseries et douceurs orientales, thé pour accueillir et partager les spectateurs qui auront choisi cette soirée.

Le livre d'artiste, un passeport pour l'Orient

L'écrit: des récits d'auteurs, poètes ou écrivains, des extraits des romans lauréats du Prix Lorientales, des histoires ou témoignages de personnes qui, à un moment de leur vie ont vécu une histoire avec l'Orient. Mais aussi, des recettes de cuisine orientale concoctées par des chefs du Pays de Lorient dont Nathalie Beauvais du Jardin Gourmand, de Bretagne ou du Maghreb, du Moyen-orient. Et encore, des proverbes ou adages orientaux écrits en arabe, calligraphiés et traduits.

L'image: des dessins originaux d'artistes du Pays de Lorient du Maghreb ou d'ailleurs et de collectages. De la calligraphie

Ces feuillets réunis dans un livre beau et riche par son contenu et, les échanges et partages qu'il suscitera. Il sera un véritable "passeur" de ce patrimoine, de ces cultures et traditions du monde oriental. Il pourra suivre le beau chemin tracé par notre prix littéraire qui a su trouver sa place.

Sont déjà intéressés: le collectif Artimag'in, Rodolphe Le Corre, Loïc Tréhin, Catherine Fontaine et Joëlle Oster.

Ce livre, proposé à des fondations, sponsors et mécènes sera un support de qualité qui mettra en valeur la contribution de nos partenaires.

    Travail de longue haleine et nécessitant un budget conséquent, il est toujours en projet. Les artistes sont prêts, reste le financement à réaliser au préalable.

La communication

Réfléchir à une plaquette de présentation et refonte du site web pour l'actualiser et le rendre plus attractif , plus porteur. Revoir également l'affiche...


L'ordre du jour épuisé, les échanges avec les adhérents et personnes présentes ont permis d'élaborer et peaufiner les projets pour l'avenir, de créer des groupes de travail autour du cinéma, du livre Lorientales, de la communication. Le comité de sélection du Prix Lorientales mobilise à lui seul 17 personnes.

Le bilan financier de 2018 avec exercice clos au 30 septembre 2018, le budget prévisionnel et les projets pour 2019 et 2020 ont été approuvés à l'unanimité.



Lorient le 1 er décembre 2018

Omar Taleb, président













Les Lorientales 2019. Qui veut faire partie du jury ?

Le Télégramme le 4 décembre 2018

l-association-les-lorientales-etait-reunie-en-assemblee_4304448_440x330p.jpg

Créée en 2009, l’association Les Lorientales compte actuellement 80 adhérents. « Son objet est de favoriser les échanges culturels avec le monde arabe et oriental, ses langues, ses civilisations et ses valeurs culturelles », souligne Omar Taleb, président fondateur de l’association.

Un festival est programmé chaque année en mai-juin, avec des conférences, des concerts, des projections de films, du théâtre, de la danse, des expositions, des ateliers musicaux. Un moment fort du paysage culturel lorientais. « Le prix littéraire que nous décernons tous les ans commence à avoir un rayonnement au-delà de la Méditerranée, dans les pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie…. Et même aux Etats-Unis ».

Concours littéraire. « Nous lançons un appel à candidatures pour le futur jury 2019 (ouvert dès maintenant et clos le 28 février 2019). « Pour la première fois, nous aurons un président du jury écrivain, ancien Prix Renaudot. La délibération devrait se dérouler le 22 juin 2019 ».

Cinéma. « En partenariat avec la médiathèque François-Mitterrand, un panorama de films sera choisi conjointement avec le comité de sélection. L’offre s’étoffe avec « J’ai vu un documentaire » et l’association se rapproche des salles de cinéma comme Cinéville pour une semaine du cinéma d’Orient. Ces perspectives permettraient d’inviter les réalisateurs de ces productions ».

Théâtre. « Forte de son succès, une nouvelle représentation du « Promeneur d’Alep », créée par Plateau en toute liberté, est programmée à Larmor-Plage au printemps 2019 ».

Photo. « Le prix sera de nouveau ouvert mais il ne sera renouvelé que si les amateurs photographes y adhèrent. Un nombre d’images suffisant est nécessaire pour présenter une exposition ».

Musique. « Programmation en cours avec les salles des Arcs (Quéven) pour l’ouverture de sa saison 2018/2019».

En 2020… les 10 ans. « Nous célébrerons nos dix ans en 2020. La programmation se fera pour la première fois au Théâtre de Lorient. Nous en sommes très fiers. Le concert des Lorientales sera dans leur programmation et devrait être programmé pour clore leur saison », conclut Omar Taleb.


Contact
Pour faire partie du jury : contact@leslorientales.com ou 02 97 83 08 15.
Chez vous

Accédez à toute l’actualité
de votre commune





Pourquoi lire absolument Yamen Manai

Un livre a avoir dans sa bibliothèque

IMG_328po.jpg


Le programme 2018

L'affiche

Programme_LesLorientales_V4web.jpg



LES 5 FINALISTES du PRIX LORIENTALES 2018

_1-affiche-pll-2018corrige769.jpg

Le comité de lecture des Lorientales s'est attablé pour sa dernière réunion et a choisi ces 5 livres pour concourir au 8ème Prix du livre Lorientales.

Nous leur souhaitons bonne chance.


Nous remercions tous les éditeurs pour leur confiance et pour leur soutien.

La délibération finale aura lieu le 9 juin 2018

Les cinq finalistes:

- Zabor Kamel Daoud, Actes sud

- Nos richesses Kaouther ADIMI, Seuil n'est plus en course, les éditions ne souhaitent pas le maintenir pour le prix Lorientales 2018

- L'Amas ardent Yamen Manai, Elyzad

- La terre qui nous sépare Hisham Matar, Gallimard

- La religion de ma mère Karim Akouche, Ecritures

- Sors, la route t'attend Slimane Zeghidour, Les Arènes


RADIO BRO GWENED_ Emission A-DU PE PAS du 28.2.2018

Avec Claire Peres

b7b579c10919eb866e8958964e89.jpg

http://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=28140


Les Lorientales à Tébésud

Témoignage d'un des jurés Lorientales 2017. L'instant T, le 10 janvier 2018

Le journal du 10 janvier 2018, Les Lorientales et le livre, son prix littéraire.

Témoignage d'un des jurés Lorientales 2017: "....une association avec une extraordinaire ouverture d'esprit dans un monde qui a particulièrement besoin d'une ouverture d'esprit, en particulier en ce qui concerne le monde de l'orient..."

L'instant T, Tébésud le 10 janvier


De Maghnia à Lorient...Parcours réussi d'un algérien

El Watan, le quotidien indépendant

Bonjour à toutes et à tous,
Pendant cette trêve estivale, une très belle et agréable surprise. Le quotidien Algérien El Watan met à l'honneur en une de sa page culture,"Les Lorientales".
Et pourquoi pas la presse ou un média national, en France? Qu'on se le dise. Ça serait bien non?
Allez, hop hop hop, on se bouge dans les rédactions, nous, nous sommes prêts!
Désormais et c'est une certitude, Les Lorientales sont connues et reconnues au delà de la Méditerranée, la passerelle est désormais créée et ouverte.
Il ne reste plus qu'à organiser la 9ème édition. Si vous voulez en être, nous donner un coup de main et des idées, etc...ce serait avec grand plaisir. Entre le Prix du livre Lorientales, la musique, le théâtre, le Prix photo, le cinéma, et le reste, il y a de quoi faire.


Les Lorientales vont écrire un "livre anniversaire", pour leur 10 ans.

Un très grand merci pour votre contribution

_1-histoires6cm.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre des Lorientales, nous recherchons des témoignages de personnes qui, à  un moment de leur vie ont vécu une histoire avec l'Orient, heureuse ou non, pittoresque, triste ou amusante, piquante ou épicée. Vous, un ami, un membre de votre famille, un ancêtre....

Ce peut être aussi des récits d'auteurs, poètes ou écrivains.

Ces récits seront éditées dans un "Livre Lorientales" et illustrées par des dessins originaux d'artistes du Pays de Lorient ou d'ailleurs.

Nous y trouverons aussi des recettes de cuisine orientale à concoctées par des chefs du Pays de Lorient, de Bretagne ou du Maghreb, du Moyen-orient.

Nous recherchons aussi des témoignages sonores, des cartes postales, des photographies, des gravures, des tableaux...

Et si d'aventure, certains d'entre-vous désirent nous rejoindre et nous aider pour élaborer cet ouvrage, nous faire profiter de leur expérience, de leur savoir-faire, toutes les idées et les contributions sont les bienvenues.

Aidez-nous dans la réalisation de ce recueil, parlez-en autour de vous, fouillez dans les malles de vos greniers, les albums photos... racontez-nous vos aventures et nous les partagerons, pour le plus grand bonheur de tous. 

Ce livre, beau et riche, sera un véritable "passeur" de ce patrimoine, de ces cultures, de ces musiques et traditions du monde oriental.

Nous espérons l'éditer pour nos 10 ans, en ...2020! Mais pourquoi pas avant?

LE PAYS DE LORIENT UNI-VERS L'ORIENT

Un très grand merci pour votre contribution

Pour nous contacter, envoyer vos textes, images, liens, etc...à l'adresse postale des Lorientales, ou via le site web ou, en cliquant sur contact:

 http://leslorientales.com/?mode=contact