Madame, Monsieur, Voilà nos cinq livres finalistes pour le Prix du livre Lorientales 2022 que nous sommes heureux de vous présenter. Dans l'ordre après le décompte des points après le vote du comité de sélection: 1. Mustapha s'en va-t-en guerre de David Hury chez Riveneuve et Vingt stations de Ahmed Tiab chez l'Aube, ex aequo 3. Un chant pour les disparus de Pierre jarawan chez Héloïse d'Ormesson 4. Aussi riche que le roi de Abigail Assor chez Gallimard 5. Mahmoud ou la montée des eaux d'Antoine Wauters Chez Verdier Cette année, le jury est constitué de vingt personnes, douze femmes et huit hommes. |
Le comité de sélection du prix Lorientales a retenu pour son avant-dernière liste, ces 9 romans au lieu de 10 prévus.
Ce sont tous de bons livres, aussi bien dans le fond que dans la forme.
- Vingt stations, Ahmed DIAB, Editions de l'aube
- Un chant pour les disparus, Pierre JARAWAN, Editions Héloïse d'Ormesson
- En pays assoiffé, Emna BELHAJ YAHIA, des femmes Antoinette Fouques
- Mustapha s'en va-t-en guerre, David HURY, Riveneuve
- Mahmoud ou la montée des eaux, Antoine WAUTERS, Verdier
- Tihya, La légende des papillons aux ailes déployées, Nadia CHAFIK, des femmes Antoinette Fouques
- Aussi riche que le roi, Abigail ASSOR, Gallimard
- L'amour au temps des scélérats, Anouar BENMALEK, Emmanuelle Collas
- L'épouse d'Amman, Fadi ZAGHMOUT, L'asiathèque
Vous aurez plaisir à les découvrir et les faire partager, nous en sommes certains.
Le 29 avril, le comité se réunira pour choisir les jurés et parmi cette pré liste, il ne retiendra que cinq livres au final, soumis au nouveau jury de ce millésime 2022.
Le lauréat sera connu le 10 septembre.
Les jurés du prix Lorientales 2021 ont choisi, parmi les cinq livres finalistes que nous avons sélectionnés, le roman de Sara Omar "La laveuse de mort" édité chez Actes Sud.
Le jury 2022 n'est pas encore constitué et si vous souhaitiez en être pour notre douzième édition en 2022, vous savez comment faire.
Les jurés seront choisis par Les Lorientales parmi celles et ceux qui en auront fait la demande par lettre ou par un courrier électronique à compter du 3 janvier et jusqu'au 22 mars 2022 en expliquant les raisons de leur candidature, leurs goûts littéraires et, en mentionnant bien leur acceptation du règlement intérieur à l'adresse suivante:
PRIX LORIENTALES, 4 rue du Kreisker, 56100 Lorient
mail: contact@leslorientales.com
Présentez-vous, dites nous pourquoi vous aimez lire, quels sont vos sujets ou types de lectures préférés, vos centres d'intérêts et pleins d'autres choses encore. Cette journée de délibération est un moment exceptionnel que chaque juré garde comme un souvenir riche d'émotions vécues et partagées.
Les dates clés:
- du lundi 3 Janvier au mardi 31 mars 2022: appel à candidature pour le jury Lorientales 2022.
- mardi 22 mars 2022: annonce de la 2ème liste des 10 livres pré-finalistes.
- vendredi 29 avril: Réunion pour le choix des membres du jury et des 5 livres finalistes.
- samedi 10 septembre 2022: Délibération finale à partir de 9h00 et annonce du lauréat du Prix Lorientales 2022 à 16h00.
Ces dates hormis l'appel à candidature pourront être modifiées en fonction de l'avancée des lectures du comité de sélection et, de l'évolution de la situation sanitaire.
Le livre anniversaire "Quand l'ORIENT apostrophe LORIENT" a été choisi par l'organisation et remis à chacun des skippers de cette course, à quelques semaines de la Jacques Vabre.
Il a été attribué ce jour après deux tours de scrutin
Les mots du jury:
- Un roman puissant, fort et vibrant, avec des histoires poignantes et même percutantes qui nous plongent dans un torrent tumultueux
- Touchée par le personnage du grand-père, un lettré tendre et attachant
- Beaucoup aimé et très bien écrit, un excellent roman
- L'auteure semble parler de ce qu'elle connait, peut-être l'a-t-elle vécu
- Jeune auteure de 34 ans, courageuse et qui écrit un remarquable premier roman, fort et puissant
- Un condensé de tous les crimes que peuvent perpétrer les extrêmes qui questionne et interroge, un livre essentiel
- Un ouragan d'émotions, de souffrance mais aussi de joie et de tendresse à travers les personnages du grand-père et de la grand-mère
- Un texte qui nous prend à témoin
- Il s'agit d'un premier livre d'une série de trois, nous attendons les deux suivant avec ferveur
Bonjour,
Malgré le coup d'arrêt de ces deux dernières années sur le spectacle vivant, le cinéma, les expositions, etc...Les Lorientales ont réduit la voilure mais ont continué d'avancer et tenu le cap en maintenant le Prix littéraire, écrit le livre anniversaire des dix ans "Quand l'ORIENT apostrophe LORIENT" paru chez GROIX Editions & Diffusion en décembre dernier.
Le 11ème PRIX LORIENTALES 2021 sera décerné le 4 septembre à 16h00. La délibération comme chaque année depuis dix ans aura lieu dans les locaux du groupe Nass & Wind au Pôle course au large.
Du 14 au 19 septembre, les Lorientales sont associées au 11ème DEFI AZIMUT pour le concert d'ouverture et l'animation artistique sur les quai de LORIENT-LA BASE. Pendant ces journées, un voyage calligraphique et des séances de dédicaces en présence du calligraphe Mohammed Idali qui a participé à l'écriture et à l'illustration de notre livre anniversaire: Quand l'ORIENT apostrophe LORIENT.
Omar Taleb
Nous avons délibéré cette journée du 29 mai et nous avons sélectionné ces cinq livres pour concourir au prix du livre Lorientales 2021. Ils seront mis à l'honneur sur le site web des Lorientales. Les autres préfinalistes resteront affichés, ce sont de très bon livres également mais il nous fallait en choisir cinq, à soumettre à notre nouveau jury 2021. Nous inviterons ces 19 jurés la semaine 24 pour faire leur connaissance et leur distribuer les livres qu'ils auront à lire tout cet été. - Apeirogon, Clum McCann, Belfond - Le tailleur de Relizane, Olivia Elkaim, Stock - Le silence d'Isra, Etaf Rum, Editions de l'Observatoire - Que sur toi se lamente le Tigre, Emilienne Malfatto, Elyzad. Prix Goncourt du 1er roman 2021 - La laveuse de mort, Sara Omar, Actes-Sud Nous leur souhaitons longue vie et prospérité. Bien à vous Omar Taleb 07 86 11 93 28 |
Actes sud
- La laveuse de mort Sara Omar
Belfond
- Apeirogon de Colum MCCann
Elyzad
- Que sur toi se lamente le Tigre de Emilienne Malfatto
- Sept morts audacieux et un poète assis Saber Mansouri
Gallimard
- Abraham ou La cinquième Alliance Boualem Sansal
Kontr
- OUÂF, Kemal Varol
Les éditions de l'Observatoire
- Le Silence d'Isra, Etaf Rum
Seuil
- L'Apiculteur d'Alep, Christy Lefteri
Stock
- Le tailleur de Relizane Olivia Elkaim
Verdier
- Alger, rue des Bananiers Béatrice Commengé
Ecrire un premier livre, trouver un éditeur et de savoir qu’il est toujours dans les rayonnages, c'est le bonheur. Mais tu l’es encore plus quand tu lis la critique de Mme Hathroubi Saf-Saf rédac-chef du Courrier de l’Atlas:
"Un très beau livre qui tisse des liens entre L'Orient et Lorient. C'est un mélange de témoignages, d'histoires, d'initiatives. Lorient a un lien fort avec l’Afrique du nord, la route des épices et de la soie.
En l'ouvrant au hasard, je suis tombée sur l'histoire de la résidence surveillée d'Habib Bourguiba à l'Ile de Groix, j'y ai vu un signe...Oui pour ceux qui l'ignorent, je suis Franco-tunisienne. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que son auteur Omar Taleb crée des ponts entre le Maghreb (mais pas seulement) et la France.
D'origine algérienne, Omar Taleb est né dans les environs de Tlemcen. Après des études de médecine à Paris et à Nantes, il s'établit à Lorient pour exercer. En 2010, il a créé les Lorientales pour faire découvrir un Orient sonore mal connu en Bretagne et dans la foulée un prix littéraire qui récompense les auteurs méditerranéens.
Ce livre collectif célèbre les 10 années du festival. Il est riche, coloré et passionnant !
A découvrir bientôt dans le Le Courrier de l'Atlas
PS: C'est exactement le genre de livre que je veux éditer !"
« Omar Taleb, Lorientais d’Orient, a fait entrer en résonance toute la richesse de cette double culture en créant, il y a dix ans Les Lorientales. Pour marquer l’anniversaire de ce festival, le médecin et musicien sort un livre anniversaire, Quand L’Orient apostrophe Lorient. »
Le prix Lorientales est désormais connu à l’Elysée.
Yamen Manaï, lauréat du Prix Lorientales 2018 pour son roman l’Amas ardent, édité chez Elyzad, en présence des présidents de la Tunisie et de la France
Et que tiennent-ils dans leurs mains? Le prix Lorientales!
Top!
Omar Taleb
Page(s): 1 2