diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actualités

Les Lorientales 2019. Qui veut faire partie du jury ?

Le Télégramme le 4 décembre 2018

l-association-les-lorientales-etait-reunie-en-assemblee_4304448_440x330p.jpg

Créée en 2009, l’association Les Lorientales compte actuellement 80 adhérents. « Son objet est de favoriser les échanges culturels avec le monde arabe et oriental, ses langues, ses civilisations et ses valeurs culturelles », souligne Omar Taleb, président fondateur de l’association.

Un festival est programmé chaque année en mai-juin, avec des conférences, des concerts, des projections de films, du théâtre, de la danse, des expositions, des ateliers musicaux. Un moment fort du paysage culturel lorientais. « Le prix littéraire que nous décernons tous les ans commence à avoir un rayonnement au-delà de la Méditerranée, dans les pays du Maghreb, Maroc, Tunisie, Algérie…. Et même aux Etats-Unis ».

Concours littéraire. « Nous lançons un appel à candidatures pour le futur jury 2019 (ouvert dès maintenant et clos le 28 février 2019). « Pour la première fois, nous aurons un président du jury écrivain, ancien Prix Renaudot. La délibération devrait se dérouler le 22 juin 2019 ».

Cinéma. « En partenariat avec la médiathèque François-Mitterrand, un panorama de films sera choisi conjointement avec le comité de sélection. L’offre s’étoffe avec « J’ai vu un documentaire » et l’association se rapproche des salles de cinéma comme Cinéville pour une semaine du cinéma d’Orient. Ces perspectives permettraient d’inviter les réalisateurs de ces productions ».

Théâtre. « Forte de son succès, une nouvelle représentation du « Promeneur d’Alep », créée par Plateau en toute liberté, est programmée à Larmor-Plage au printemps 2019 ».

Photo. « Le prix sera de nouveau ouvert mais il ne sera renouvelé que si les amateurs photographes y adhèrent. Un nombre d’images suffisant est nécessaire pour présenter une exposition ».

Musique. « Programmation en cours avec les salles des Arcs (Quéven) pour l’ouverture de sa saison 2018/2019».

En 2020… les 10 ans. « Nous célébrerons nos dix ans en 2020. La programmation se fera pour la première fois au Théâtre de Lorient. Nous en sommes très fiers. Le concert des Lorientales sera dans leur programmation et devrait être programmé pour clore leur saison », conclut Omar Taleb.


Contact
Pour faire partie du jury : contact@leslorientales.com ou 02 97 83 08 15.
Chez vous

Accédez à toute l’actualité
de votre commune