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Les musiques arabes

LE SYSTEME TONAL ARABE II

L'octave moyenne:


La gamme arabe fondamentale parait résulter en fait de l'extension vers le grave et vers l'aigu d'une octave princeps qui en occupe le "centre", l'octave moyenne.

Cette gamme a été nommée Rast, se référant au nom de son 1er degré.

Rast signifie régulier, normal. Elle aurait été choisie parce qu'une voix normale émettrait cette succession mélodique de note, naturellement.


Le demi-bémol:


Je n'ai pas trouvé de police de caractère me permettant d'écrire dans le texte ces altérations et, j'utiliserai les symboles suivants:

  • - abaisse un son d'1/4 de ton,
  • b abaisse un son d' 1/2 ton
  • + élève un son d'1/4 de ton
  • # élève un son d'1/2 ton.

Ainsi, entre La et Do, nous aurons successivement:

La ... La+/Sib-... La#/Sib ... Sib+... Si ... Si+... Do

....1/4...............1/4.............1/4......1/4...1/4....1/4....


Entre La et Sib+, l'intervalle est de 3/4 de ton

Entre Sib+ et Do, même intervalle de 3/4 de ton


Dans la gamme fondamentale, ces notes ont leur nom propre, du grave vers l'aigu:

  • Sib+....................................Iraq
  • Mib+..........Sikah ou Sag-kah
  • Sib+...................Aoudj ou Awj
  • Mib+.....Bouzourk ou Buzurg

Et ces notes sont aussi IRREDUCTIBLES que les gaulois du village de Babaorum! Pour toutes les autres notes, il a été trouvé un équivalent dans la gamme tempérée mais CELLES-CI, IMPOSSIBLE!

Ce sont des notes piliers, elles sont des pièces maîtresses dans l'ossature de la gamme fondamentale.



Tous les savants, érudits, etc...s'y sont frottés depuis des siècles, ces notes sont INDISPENSABLES. Elles ne peuvent etre éludées, effacées ou que sais-je encore. Leur élimination équivaudrait à une destruction pure et simple de cette "tradition" musicale.