diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Gastronomie

le dessert

pastilla au fraises et à la rose façon bretonne

pastilla.jpg
pour 6 personnes

2 à 3 crêpes de froment (selon leur taille)
30 g de beurre
30 g d’amandes effilées grillées
500 g de fraises

Sucre glace


Crème chiboust :
1 feuille de gélatine
2 Œufs
15 g maïzena
20 g de sucre
15 cl de lait
1 cuillérée à soupe d’eau de rose
sel
                               
   


Préparation de la crème chiboust : (à préparer 3 heures avant la dégustation)

Faire tremper la gélatine à l’eau froide. Faire bouillir le lait dans une casserole. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse puis ajouter la maïzena.
Verser petit à petit le lait bouillant en fouettant vivement. Mettre cette préparation dans la casserole du lait et monter le tout à l’ébullition en remuant constamment avec un fouet. Cuire sur un feu doux pendant 2 minutes.
Débarrasser la préparation dans une jatte et ajouter la gélatine et l’eau de rose en mélangeant bien.
Monter les blancs d’œufs au batteur électrique avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent en neige ferme. Incorporer délicatement les blancs battus à la crème et réserver au réfrigérateur.

Préparation des crêpes :

Préchauffer le four à 200°.
Etaler les crêpes ouvertes sur une planche en les superposant. Les couper en trois verticalement et horizontalement afin d’obtenir 9 petits morceaux de crêpes.
Beurrer la plaque du four, étaler les morceaux de crêpes et les cuire dans le four jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Les retourner et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux cotés. Les débarrasser dans un plat et recommencer cette opération jusqu’à l’épuisement des morceaux de crêpes.

Finition des pastillas
:

Laver, équeuter et couper les fraises en quartiers.
Dans une assiette, déposer une première crêpe, la recouvrir d’une cuillérée à soupe de crème chiboust, dresser quelques morceaux de fraises et parsemer l’ensemble d’une pincée d’amandes effilées grillées.
Recommencer cette opération et finir par une crêpe. Parsemer le tout de sucre glace. Décorer l’assiette avec des pétales de rose et servir, par exemple, à coté un coulis de fraises.