diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Media

L'édition 2018 est lancée

Publié le 04 janvier 2018 © Le Télégramme

Omar Taleb, lors de l'assemblée générale des Lorientales qui se tenait fin de l'année dernière
Omar Taleb, lors de l'assemblée générale des Lorientales qui se tenait fin de l'année dernière
« Ouverture aux cultures du monde » : c'est l'esprit des Lorientales, un festival créé en 2010 par Omar Taleb. Chaque année, entre fin mai et début juin, cet événement se centralise sur la culture orientale, du Maghreb au Moyen-Orient. « Littérature avec son Prix littéraire, poésie, musiques, calligraphie, gastronomie, conférence, cinéma, danse... autant de sujets favorisant la connaissance et la compréhension du monde arabe et oriental, de ses langues, de ses civilisations et de ses valeurs culturelles », précise le président.

Bientôt 10 ans
L'édition 2018 porte déjà des projets pour le 10e anniversaire en 2020 et pourrait avoir des retombées en Algérie : « Après avoir rencontré, en octobre, le conseiller culturel de l'ambassadeur de France à Alger, le directeur de l'Institut français d'Alger, des fondations ont été posées pour organiser des Lorientales en Algérie, dès 2018. Nous partons sur un terrain vierge, tout est à construire. Nous constituons actuellement un groupe de travail pour préparer la première réunion téléphonique avec Alger ». Autre ambition pour les Lorientales : la création d'un livre d'artiste.
« Y figureront des récits d'auteurs, poètes ou écrivains, des extraits du Prix Lorientales, des histoires ou des témoignages de personnes qui, à un moment de leur vie, ont vécu une histoire avec l'Orient. Ces récits seront illustrés par des dessins originaux d'artistes du pays de Lorient ou d'ailleurs, notamment d'Algérie ».

Appel à jury


Mais les Lorientales, c'est aussi, bien sûr, son prix littéraire. Fort de son succès et sa formule, il est maintenu à l'identique. L'appel à candidatures pour le futur jury est ouvert jusqu'au 28 février et les romans des cinq finalistes et les membres du jury 2018 seront connus le soir du 16 mars. Le festival reconduit aussi son prix de photographie, en partenariat avec la librairie « Au vent des mots ». Le thème sera le même : scènes de vie du monde oriental (inscriptions ouvertes).

Un concert au Manège

Enfin, les Lorientales, c'est aussi la musique : un concert se tiendra le 2 juin, au Manège.

Contact
Pour faire partie du jury, contacter les Lorientales, 4, rue du Kreisker, 56100 Lorient ; e-mail : contact@leslorientales.com
Chez vous

Accédez à toute l’actualité
de votre commune