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Les musiques arabes

CLASSIFICATION DES GENRES I

Tableau récapitulatif des intervalles de la gamme arabe. Classement de genres

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I. Les intervalles qui entrent dans la composition des différents genre la musique arabe:

  • (1) Intervalle de 2/4 de ton: il correspond au 1/2 ton mineur de la gamme occidentale.
  • (2) Intervalle de 3/4 de ton: c'est celui que nous venons de décrire, il n'a pas d'équivalent dans le système occidental.
  • (3) Intervalle de 4/4 de ton: il correspond au ton majeur de la gamme que nous connaissons.
  • (4) Intervalle de 5/4 de ton: pas d'équivalent non plus.
  • (5) Intervalle de 6/4 de ton: c'est la tierce mineure ou la seconde augmentée du système européen.

II. Les genres diatoniques, ils sont obtenus à partir des degrés de la gamme occidentale:

Il y en a 3. Ils correspondent aux modes grecs ionien, dorien et phrygien. Les intervalles qui ne sont forcément que des tons entiers(4/4) ou des 1/2 tons(2/4) sont combinés ainsi:

  • ton, ton, 1/2ton: genre TSAHAR-GAH
  • ton, 1/2ton, ton: genre BUSAH-LIK
  • 1/2ton, ton, ton: genre KURDI

III. Les genres diatoniques sont obtenus à partir des degrés de la gamme fondamentale arabe avec ses fameux Si et Mi abaissées d'1/4 de ton, environ:

Ils sont plus nombreux. Les intervalles utilisés ne sont que des tons entiers(4/4) et des tons "irréductibles" de la valeur de 3/4 de tons.


IV. Les genres "chromatiques"utilisent, dans le même tétracorde, l'intervalle de seconde augmentée(6/4) associé à 2 intervalles de la valeur de 1/2 ton ou 1/4 de ton.


V. Les genres particuliers, non classables dans l'un des genres précédents.


C'est simple non?


Si l'on compare avec la musique occidentale

  • avec ses gammes majeures ou mineures,
  • les armatures en dièses et bémols,
  • les altérations accidentelles,
  • les bécarres qui annulent l'effet des altérations à la clé,
  • les altérations différentes dans les gammes mineures selon qu'elles sont ascendantes ou descendantes
  • avec les règles de l'harmonie ou du contrepoint

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