diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Media

Mots, signes et notes épicés avec les Lorientales - Lorient

lo_2229312_1_px_470_.jpg

Les 10 et 11 juin, voilà des rendez-vous bienvenus pour mieux comprendre les cultures et musiques arabes. Ce festival en est à sa deuxième édition

 

Le « Printemps arabe » fait l'actualité, mais souvent cette culture proche peut paraître lointaine, en dehors de quelques séjours balnéaires. OmarTalbeb, algérien d'origine, médecin à Bodélio, a monté, en 2009, l'association Lorientales, avec quelques membres. Aujourd'hui, l'association regroupe 200 adhérents.

 

Une porte ouverte vers la culture arabe

 

« L'objectif était de mieux faire connaître la culture du monde

arabe, les traditions, la musique, la poésie, en s'adressant évidemment aux immigrés, mais aussi à tous les habitants d'ici. Au pays de Lorient, il y aussi des gens qui viennent de partout en France ». La démarche a touché. « Partout, l'accueil nous a été favorable », ajoute Omar.

 

Alors, l'an dernier est né le premier festival Les Lorientales, dont le nom a séduit, et le programme aussi. Budget assuré, avec un léger bénéfice augurant bien de l'avenir. Le prix littéraire, créé en marge de ces journées, a été salué, car l'un des titres sélectionné cette année, Toute une histoire, a déjà été sacré au plan national à l'Institut du monde arabe, ce qui vaut au petit comité lorientais d'être référencé par les éditions Actes Sud.

 

Et, bien sûr, il y a la musique comme lien au-delà des langues, pour rencontrer les civilisations qui courent du Maghreb au Pakistan. « Les artistes, les musiciens créent des ponts entre les cultures », observe Omar Taleb, à la veille de la deuxième édition.


Gildas Jaffré

Ouest France, 6 juin 2011


©2010-2024 Azimut - Créateur de solutions numérique
Mentions légales